Les plantes aromatiques
Afin de garantir la traçabilité et d’éviter les transports superflus, toutes mes liqueurs sont fabriquées à base d’alcool de blé bio et de sucre bio que je me procure auprès de producteurs français .
En ce qui concerne les plantes et fruits qui vont apporter tous les arômes et les propriétés des liqueurs, je suis moi-même le producteur.
Profitant de la position idéale de la liquoristerie, au croisement des plaines de la Crau irriguée, de la chaîne des Alpilles et des rives de l’Étang de Berre, j’ai à disposition par la cueillette sauvage une grande variété de plantes aromatiques provençales d’une qualité exceptionnelle.
Les plantes du jardin
Toutes les plantes utilisées ne sont pas sauvages. Les plus difficiles à trouver dans la nature comme la verveine citronnée, la sauge officinale ou la lavande, sont cultivées en permaculture dans le jardin de la liquoristerie.
Retrouvez ici des articles sur la permaculture en Provence et les plantes aromatiques cultivées au jardin.
Le Citronnier (Citrus $times$ limon) : L’Or Jaune du Bassin Méditerranéen Le citronnier est l’un des arbres fruitiers les plus précieux …
Les plantes sauvages
La source principale des plantes apportant saveurs et arômes à toutes mes liqueurs est la campagne environnant la liquoristerie.
Retrouvez ici des articles de présentation des plantes sauvages utilisées, sur la cueillette et sur la nature de Provence qui nous les fournie.
Genévrier : Genévrier Cade vs. Genévrier Commun I. Le Genévrier Commun (Juniperus communis) : Le Standard de l’Épice Le …